Qu'est-ce que le bois-énergie ? Pourquoi choisir le bois comme source d'énergie ? Quelles aides ? Tout savoir

Le bois est une énergie renouvelable qui, bien utilisée, contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. C’est également l’un des combustibles les moins chers du marché.
La crise énergétique avec la raréfaction des énergies fossiles traditionnellement utilisées (gaz et fioul), la prise de conscience de l’importance de protéger l’environnement, mais aussi l’augmentation sensible des prix ont permis au bois de devenir un matériau d’avenir.
Au niveau européen, le bois est la première source d’énergie primaire renouvelable. La France est le premier producteur européen de bois que l’on appelle aussi bois-énergie. Ce bois-énergie sert principalement de combustible pour le chauffage.
Le bois-énergie est constitué de bois de rebut, de bois non valorisé ou de faible valeur marchande mais aussi de sous produits de l’exploitation forestière ou des parcs (haies et jardin). Grâce à ce processus, le bois est recyclé et revalorisé.
En France, le bois-énergie représente la première source d'énergie renouvelable. Le bois-énergie représentait 34% (112 TWh) de la production primaire d'énergies renouvelables en France en 2022 Facilement disponible grâce à des forêts gérées durablement, il permet de chauffer efficacement tout en limitant l'impact environnemental.
Le bois-énergie se décline sous plusieurs formes, adaptées aux équipements et aux besoins des foyers :
Les appareils modernes permettent d'exploiter pleinement le potentiel énergétique du bois, avec des rendements dépassant 90 %.
En 2023, la dépense de consommation de bois-énergie s'élevait à 3,4 milliards d'euros, dont 75% pour le secteur résidentiel. 7,5 millions de résidences principales se chauffaient alors au bois, soit 25% des résidences principales et 43% des maisons individuelles. Plus de 1,8 millions de foyers utilisaient spécifiquement des granulés de bois pour se chauffer fin 2023.
En 2023, la production primaire d'énergie issue de biomasse solide s'élevait à 119 TWh, dont 95 TWh de bois sous forme de bûches ou plaquettes et 10 TWh de granulés de bois. 73 usines assurent la production de granulés de bois en France la même année.
Le bois-énergie représentait 34% (112 TWh) de la production primaire d'énergies renouvelables en France en 2022. En Nouvelle-Aquitaine, c’est 24% de la production renouvelable en 2020 (10,4 TWh).
En 2025, plusieurs dispositifs d'aides permettent de réduire le coût d'installation de poêles ou de chaudières à bois :
Investir dans le bois-énergie, c’est faire le choix d’un chauffage performant et respectueux de l’environnement. Avec un entretien rigoureux et des équipements adaptés, vous profiterez d’une chaleur douce et constante, tout en réalisant des économies significatives.
Prêt à concrétiser votre projet ? Contactez Cerise Energies pour un diagnostic énergétique gratuit et découvrez nos solutions sur mesure.