
Tout pour votre chaudière
Installation, entretien et dépannage en Aquitaine.
Chauffage et eau chaude sanitaire : chaudières fioul et chaudières gaz en Dordogne, en Gironde et dans les environs

Le chauffage au gaz ou au fioul reste un élément particulièrement répandu pour assurer le confort thermique dans une habitation. En Gironde, en Dordogne, ou encore en Charente, ce sont des énergies qui restent encore très utilisées par les ménages.
Les chaudières à gaz, en particulier les modèles à condensation ou à ventouse, offrent des solutions économiques pour répondre à ces besoins. Quant aux chaudières fioul, bien que leur installation soit interdite depuis 2022, leur entretien et leur dépannage restent importants pour les logements équipés.
Bien que l'installation de chaudières fioul soit interdite depuis 2022, Cerise Energies reste à vos côtés pour :
Cerise Energies intervient sur toutes les marques de chaudières fioul du marché. N’hésitez pas à nous contacter pour une intervention autour de Ribérac, Chalais, Bergerac, Saint-Astier, Périgueux, Libourne, etc.
Depuis janvier 2022, l'installation de nouvelles chaudières fioul est interdite, en ligne avec les objectifs de neutralité carbone.
L'interdiction des chaudières gaz en France est progressive. En 2025, elle concerne principalement les logements neufs. Depuis le 1er janvier 2022, les nouvelles constructions ne peuvent plus être équipées de chaudières fonctionnant uniquement au gaz.
Pour les logements existants, il n'y a pas d'interdiction prévue pour le moment. Cependant, le gouvernement vise une sortie progressive des énergies fossiles d'ici 2050, ce qui pourrait conduire à une interdiction totale des chaudières gaz à l'avenir
L’on observe déjà quelques évolutions tarifaires. Au 1er mars 2025, la TVA appliquée à l’installation de chaudière gaz est passée à 20%.
Depuis 2023, les chaudières à gaz et à fioul ne sont plus éligibles à MaPrimeRénov', un choix gouvernemental visant à encourager le passage à des solutions de chauffage bas-carbone. Cela a des implications importantes pour les consommateurs :
La chaudière à condensation récupère les vapeurs d’eau dans les fumées générées par la combustion. Elle fonctionne à des températures plus basses que les chaudières traditionnelles, généralement en chauffant l’eau entre 45 et 55°C.
La particularité de la chaudière à condensation réside dans sa capacité à refroidir les fumées issues de la combustion, provoquant la condensation de la vapeur d'eau qu'elles contiennent. Lorsque la vapeur d'eau se condense, elle libère de la chaleur latente. Cette chaleur est récupérée pour préchauffer l’eau du circuit retour dont la chaleur est moins élevée ce qui permet de cette façon de préchauffer l’eau en amont. L’énergie à utiliser est ainsi moins importante pour chauffer l’eau, on obtient donc un meilleur rendement et des économies d’énergie. Selon les modèles de chaudière à condensation, le rendement peut ainsi atteindre 110%.
Une chaudière basse température est un système de chauffage qui fonctionne en chauffant l'eau du circuit de chauffage à une température nettement inférieure à celle des plus anciennes chaudières classiques. Elle chauffe l'eau à environ 50°C, contre 90°C pour une chaudière traditionnelle. Ce fonctionnement à basse température permet de réaliser entre 10% et 15% d'économies d'énergie par rapport à une chaudière classique.
Elles peuvent être raccordées à tous types de radiateurs existants, mais fonctionnent de manière optimale avec un plancher chauffant ou des radiateurs basse température. Les chaudières basse température sont généralement moins chères à l'achat que d'autres types de chaudières modernes, avec des prix variant entre 2 000 € et 4 500 € pour les modèles à gaz.
Bien que les chaudières à condensation et les chaudières basse température fonctionnent à des températures plus basses que les chaudières classiques, la chaudière à condensation est plus efficace grâce à sa capacité à récupérer la chaleur des fumées.
Une chaudière de cogénération est un système de chauffage innovant qui produit simultanément de la chaleur et de l'électricité à partir d'une même source d'énergie. La chaudière de micro-cogénération (pour le résidentiel) se compose généralement d'un moteur, d'un générateur synchrone et d'un échangeur de chaleur. Elle fonctionne en brûlant un combustible, généralement du gaz naturel, mais peut aussi utiliser du fioul ou du bois.
La chaleur produite par la combustion entraîne un moteur qui, à son tour, fait fonctionner un alternateur pour produire de l'électricité
Une chaudière gaz à ventouse ne désigne pas un type spécifique de chaudière, mais plutôt un système d'évacuation des fumées et d'alimentation en air particulier. Ce dispositif remplace le conduit de cheminée traditionnel et remplit deux fonctions principales :
Le système de ventouse se compose d'un conduit à double paroi ou de deux tubes concentriques :
Grâce à leur étanchéité, ces chaudières ne nécessitent pas de cheminée et peuvent être installées dans un espace confiné (placard). Ce dispositif peut être installé horizontalement sur un mur (ventouse horizontale) ou verticalement sur le toit (ventouse verticale). Il est équipé d'un ventilateur ou d'une turbine qui assure la circulation de l'air entrant et des fumées sortantes
Ce système peut être utilisé avec différents types de chaudières (classiques, à condensation, basse température) et diverses sources d'énergie (gaz, fioul, bois), à l'exception des chaudières biomasse.
Une chaudière gaz hybride est un système de chauffage intelligent. Elle combine deux technologies pour produire de la chaleur : une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur air-eau.
Ce système utilise à la fois la chaudière à gaz et la pompe à chaleur. Il choisit l'un ou l'autre selon les besoins de chauffage et la météo.
Cerise Energies vous accompagne dans le choix, l'installation, la maintenance et la réparation de votre chaudière.
Comme pour les chaudières gaz, il existe plusieurs types de chaudières fioul.
C’est le modèle de chaudière fioul le plus répandu et aussi le moins cher. La chaudière fioul traditionnelle produit de la chaleur par simple combustion de fioul domestique.
Le mazout est extrait de la cuve grâce à une pompe, puis vaporisé par le brûleur dans la chambre de combustion. C'est là qu'il s'embrase, générant de la chaleur qui chauffe l'eau du système de chauffage.
Le rendement d'une chaudière à fioul classique est souvent le plus bas comparé aux autres types de chaudières à fioul. Il culmine au plus à environ 90%.
Une chaudière fioul basse température est plus efficace énergétiquement que les modèles classiques. Elle chauffe l'eau à une température maximale d'environ 50°C, contrairement aux chaudières classiques qui chauffent à plus de 70°C.
Cette température plus basse permet de réduire la consommation de fioul et les émissions de CO2. Le rendement d'une chaudière fioul basse température peut atteindre 93% à 95%, ce qui signifie qu'elle restitue presque intégralement la chaleur produite lors de la combustion
Comme les chaudières gaz à condensation, les chaudières fioul à condensation récupèrent la chaleur des fumées de combustion. Les vapeurs d'eau présentes dans les fumées sont refroidies et condensées. Elles libèrent alors de la chaleur supplémentaire qui est utilisée pour préchauffer l'eau de retour du circuit de chauffage.
Grâce à cette récupération de chaleur, le rendement d'une chaudière fioul à condensation peut atteindre 102 à 108%
Une chaudière au fioul avec ventouse, aussi connue sous le nom de chaudière à tirage forcé, ne désigne pas un modèle particulier de chaudière. Il s'agit d'un système d'évacuation des gaz et d'apport d'air adaptable à divers types de chaudières au fioul.
Une chaudière fioul mixte, aussi appelée chaudière polycombustible, est un système de chauffage. Elle utilise le fioul et un autre combustible, souvent le bois. Elle possède deux foyers de combustion distincts, l'un pour le fioul et l'autre pour le bois
Ce dispositif permet de basculer entre deux modes de chauffage, avec le bois généralement utilisé comme source principale et le fioul comme option de secours
Les deux unités de chauffage peuvent être installées côte à côte ou l'une au-dessus de l'autre, le bois étant souvent placé en haut. Bien que les foyers soient séparés, les fumées sont évacuées par un conduit unique. La gestion de la chaudière se fait via un tableau de commande centralisé.
Le rendement d'une chaudière hybride peut atteindre 90% ou plus, ce qui la rend très efficace sur le plan énergétique. Ce système offre une flexibilité accrue dans le choix du combustible, permettant de s'adapter aux fluctuations de prix et de disponibilité.
Les chaudières à gaz continuent d'être un choix privilégié pour de nombreux foyers grâce à leur efficacité et leur adaptabilité. Environ 12 millions de foyers en France utilisent le gaz comme source principale de chauffage, soit 40 % des ménages. Parmi eux :
En Nouvelle-Aquitaine, le gaz reste une énergie privilégiée dans les grandes villes comme Bordeaux ou Périgueux, mais tend à diminuer dans les zones rurales où des alternatives comme le bois ou les pompes à chaleur gagnent en popularité.
Ainsi, 48,5% des résidences principales de Bordeaux utilisaient le gaz de ville ou le gaz bouteille comme combustible principal en 2018. Le gaz représente ainsi l’énergie de chauffage de 43,5% des foyers à Périgueux. À Libourne, 37% et à Bergerac 31% des résidences principales se chauffaient au gaz au moment de l’étude de l’INSEE.
En 2018, l’étude d’impact de la limitation du niveau d’émission de gaz à effet de serre des équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire révèle que 3,453 millions de logements sont chauffés au fioul domestique en France :
Il est important de noter que ce chiffre est en baisse constante :
En Nouvelle-Aquitaine, près de 20 % des résidences principales situées hors des grandes agglomérations utilisent encore le fioul, bien que son usage soit en déclin depuis les années 1980.
En cause, l'impact environnemental de la combustion du fioul pour le chauffage. L’Ademe estime que le chauffage au fioul génère en moyenne 57,2 kg CO2e (équivalent CO2) par mètre carré chauffé. Pour un logement de 80m², ce sont ainsi 4574 kg CO2e qui sont relâchés chaque année. C’est plus d’une tonne de plus que le chauffage au gaz pour la même surface.
Commune | Proportion moyenne dans le bassin de vie de résidences principales dont le combustible principal est le fioul (2018) |
|---|---|
Chalais (24) | 28,1% |
Ribérac (24) | 22,4% |
Vayres (33) | 21,8% |
Creysse (24) | 19,9% |
Bergerac (24) | 12,5% |
Monbazillac (24) | 12,5% |
Saint-Astier (47) | 12,5% |
Périgueux (24) | 8,3% |
Libourne (33) | 6,4% |
Créon (33) | 6,3% |
Bordeaux (33) | 1,4% |
Pour remplacer votre chaudière fioul ou gaz en Dordogne, vous pouvez notamment opter pour une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse. Ces deux options vous ouvrent droit au Coup de pouce Chauffage.
Contactez Cerise Energies en Dordogne, votre expert de la chaudière dans la région !

Installation, entretien et dépannage en Aquitaine.