
Tout pour votre VMC
Installation, entretien et dépannage en Aquitaine.
Votre ventilation mécanique contrôlée : entretien, dépannage, installation en Nouvelle-Aquitaine

Respirer un air sain chez soi, c’est fondamental pour le bien-être et la santé. Pourtant, beaucoup de logements souffrent d’une mauvaise ventilation. Les résultats : humidité, condensation, moisissures, détérioration des matériaux et pollution intérieure.
En Dordogne et en Gironde, où les écarts de température sont marqués et l’humidité parfois élevée, vous ne pouvez pas passer à côté d’un renouvellement d’air efficace.
C’est là qu’intervient la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC). Ce dispositif est conçu pour assurer le renouvellement constant de l’air intérieur et éviter l’accumulation de polluants.
la solution idéale pour maintenir un air sain tout en optimisant les performances énergétiques de son logement. Mais quel système choisir ? VMC simple flux ou double flux ? Quels sont les avantages et les limites de chaque solution ?
Cerise Energies, expert de la VMC certifié RGE Ventilation+ en Nouvelle-Aquitaine, vous guide pour faire le bon choix pour votre système de VMC, dans le neuf ou en rénovation. Nous réalisons aussi l'entretien et le dépannage de votre ventilation.
Un système de VMC repose sur un réseau de conduits relié à un extracteur d’air. Celui-ci régule les flux de ventilation.
L’air vicié est extrait des pièces humides (cuisine, salle de bain, WC). De l’air neuf est apporté dans les pièces de vie grâce aux entrées d’air.
Le débit est régulé selon le type de VMC installée. La VMC simple flux et la VMC double flux sont les deux systèmes les plus répandus, chacun ayant ses spécificités.
Il existe différents types de ventilations mécaniques contrôlées. On distingue :
La VMC simple flux fonctionne selon un principe de dépression :
Deux types de VMC simple flux existent :
Là encore, deux types de VMC SF hygroréglables existent :
Contrairement à la VMC simple flux, la VMC double flux intègre un échangeur thermique qui récupère la chaleur de l’air extrait pour réchauffer l’air neuf entrant.
Une VMC double flux se compose de deux réseaux indépendants assurent l’extraction de l’air vicié et l’insufflation de l’air neuf.
Aussi, des filtres captent les poussières et polluants de l’air extérieur avant son introduction dans les pièces de vie. La VMC double flux classique récupère de la chaleur, mais elle ne "produit" pas de chaleur. Elle se contente de limiter les pertes.
La VMC thermodynamique fonctionne sur le même principe qu’une VMC double flux, mais intègre une pompe à chaleur. En plus de l'échangeur classique, la pompe à chaleur récupère les calories restantes dans l'air extrait pour chauffer activement l'air entrant.
Chez Cerise Energies (Cerise Techniques), nous sommes spécialistes de l’installation, l’entretien et le dépannage de VMC autour de Bordeaux, Libourne, Bergerac et Périgueux.
Nous vous conseillons sur le choix du système adapté à votre logement, en fonction de votre budget, de vos besoins en confort thermique et des réglementations en vigueur.
Besoin d’un devis ou d’une expertise sur votre ventilation ? Contactez-nous dès maintenant pour une étude personnalisée !

Installation, entretien et dépannage en Aquitaine.